Thérapies brèves ou psychothérapie ?

 

Thérapies brèves

 

Sophie Bertrand thérapies corporelles Lyon

Vous ne souhaitez pas vous engager dans un travail long de psychothérapie. Néanmoins, vous avez besoin d'un soutien thérapeutique ponctuel.

Elles s’échelonnent sur une période plus courte (de 10 à 25 séances) et sont le plus souvent centrées sur un événement ou un comportement bien circonscrit.

Ou bien vous souhaitez un soutien ponctuel après un travail de psychothérapie arrivé à son terme, en "entretien".

 

 

A partir de l’expression de votre objectif, problématique, mal-être ou douleur, nous échangeons sur votre demande et vos besoins.

Lors de ce premier temps d’échange verbal (anamnèse), j’ identifie quels sont les freins et blocages en action et comment il est utile d’accompagner le changement, selon que les besoins se situent sur le plan, physique, mental, émotionnel, spirituel.

Le dialogue favorise la compréhension de ce qui se passe. Soit vous êtes demandeur d'une technique en particulier, soit je vous propose ce qui me semble adapté à vos besoins. C'est vous qui choisissez au final.

Le soutien ponctuel des thérapies brèves a pour vocation à cibler de manière précise et profonde, certains schémas que vous souhaitez faire évoluer dans votre vie.

Il s'agit autant de revisiter des schémas cognitifs dysfonctionnels, toxiques ou inappropriés, que de traiter les émotions bloquées ou traumatiques qui découlent de croyances, programmes ou d'expériences, et les tensions corporelles et somatiques qui y sont associées.

Ce sont ces schémas que l'on tente d’assouplir ou de modifier.

 

Comment se déroule la thérapie ?

Pour y parvenir, on tente de définir le problème avec un maximum de précision et de s’attaquer à des problèmes circonscrits le plus précisément possible. On met plutôt l’accent sur :

- Ce qui est changeable ;

- Les solutions ;

- Les habiletés ;

- L’action.

 

Découvrez les différentes techniques proposées pour soutenir et accompagner votre évolution: Mes techniques

 

 

Psychothérapie psychocorporelle

L'engagement du patient est plus profond, et toujours réciproque.

 

Le travail va s'étaler sur une période dont le nombre de séances n'est pas défini à l'avance, selon que le patient ira jusqu'à la fin de sa thérapie ou qu' il l'interrompra avant, et ce d'un commun accord ( besoin de faire une pause, de changer de thérapeute, déménagement si la visio conférence n'est pas acceptée comme moyen de travail ultérieur...).

Elle peut s'étaler de 6 mois à 3 ans en moyenne, selon mon expérience clinique.

Le cadre thérapeutique; les conditions, les règles de fonctionnement peuvent être différentes du cadre de la thérapie brève.

 

Ce niveau d'engagement a pour conséquence une exploration plus profonde et ouverte des espaces psychiques, émotionnelles et physique, selon un fil rouge, tissé par la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (alliance thérapeutique).

Tel un maillage le plus soutenant possible, les liens sont restaurés, réparés ou créés, tout en traitant les émotions et les somatisations du corps. Ce travail thérapeutique soutient le patient qui chemine.

 

J'utilise l'ensemble de mes techniques psychocorporelles et énergétiques, tout en créant conjointement avec le patient, de nouveaux repères, référentiels et ressources, selon ses projets, ses croyances et ses valeurs.