Qui suis-je ?

Sophie Bertrand-Quettier

 

Après une licence en Droit et une licence en gestion de projets culturels, j'ai travaillé 10 ans dans la culture, puis les médias.

En 2008, j’ai décidé ma reconversion professionnelle. 

Celle-ci correspondait à une reconversion plus profonde, une reconversion de vie qui avait commencé en 2001 avec pour point de départ, une dépression.

 

Appel de la spiritualité 

La découverte de la spiritualité, sous ses différentes formes, fut pour moi une révélation et le début de ma renaissance, alors que la religion représentait le plus fort tabou de mon histoire familiale, avec interdiction tacite d'y accéder. 

 

J'ai trouvé dans la nature et ses enseignements, la spiritualité manifestée dans la Création, qui manquait à ma vie.

J'ai grandi immergée dans la nature de 5 ans à 17 ans.

Je voyage également dans le monde entier à la rencontre des hauts lieux vibratoires, ou lors de rencontres particulières avec des personnes et des animaux, notamment les dauphins sauvages, qui m'ont ouvert à une nouvelle dimension du coeur.

 

Je commençai alors mon chemin de recherche spirituelle en devenant étudiante bouddhique pendant 3 ans, poussée par la nécessité d' apprendre à méditer. 

J'y découvris les enseignements sur l'esprit donnés par le Bouddha et participai à de nombreuses transmissions, dont celles du bouddha de médecine.

Je découvris aussi d'autres pratiques issues de différentes traditions holistiques et énergétiques, qui lient le corps et l'esprit et qui envisagent l'être dans sa globalité (ayurvédique, taoïste, chamanique, tibétaine, soufie).

Aujourd' hui je suis devenue chrétienne. Amour, filiation et incarnation; c'est dans le Christ que mon coeur se reconnait le mieux.

Comme un retour à mes origines culturelles, je réunis les richesses qui viennent de l'Orient, avec celles qui viennent de l'Occident.
Comme un corps et un esprit ne peuvent fonctionner séparément, la terre et l'humanité me semblent présenter cette analogie, de liens et de complémentarité unifiante.

En 2010, j'ai été littéralement traversée dans tout mon corps, par la Conscience qui m'a éveillée à qui je suis.

Portée et guidée par l'Esprit, j'ai découvert ma capacité d'écoute subtile ainsi qu' une capacité de compréhension globale et immédiate des causes.

J’ai travaillé depuis 20 ans à ma propre évolution et guérison. 

Petit à petit, j’ai levé les voiles d’une personnalité que j’ignorais ou que je méconnaissais et j’ai accueilli mes richesses personnelles et talents.

Je continue aujourd' hui d'effectuer un travail personnel et relationnel, dans le cadre de thérapies et de supervision de la pratique, ainsi qu'un travail de cheminement spirituel.
 

 

D’abord praticienne en massage-bien-être en 2008, j’ai découvert la dimension de l’accompagnement global par la voie non verbale. 

La qualité de présence et un cadre clair sont à l’origine d’un toucher sécurisant, bienveillant et nourrissant.

Je me suis formée ensuite en pratiques thérapeutiques en 2016, car j'aspirais ardemment à accompagner les personnes sur leur chemin de guérison.

J'ai terminé une formation de Zhi Neng Qi Gong; un Qi Gong médical thérapeutique qui allie la pleine présence de la Conscience, le corps et le Qi.

Il repose sur les bases de la Médecine traditionnelle chinoise.

Je pratique depuis plusieurs années la méditation.

La dimension spirituelle et énergétique de l'être est indissociable du corps et je continue d'explorer les liens qui tissent ces différents espaces.

 

J'ai donné des formations pendant 10 ans dans les IFSI (écoles d'infirmières), particulièrement celui de Montélimar, dans le cadre de la formation Gérontologie et alzheimer. Je transmets l' expérience de la communication non verbale par le toucher.

J' interviens régulièrement en entreprise, en gestion du stress et pour la qualité de vie au travail (réf : Michelin, Algoé, Samse, Atos Worldine, EDF Ciden).

 

 

Mes formations:

- Licence en Droit 1995, Lyon 3

- Licence Conception et mise en oeuvre de projets culturels 1998, Lyon 2 

- Technicienne Programmation Neuro-Linguistique- 2007, Cohésion internationale

- Praticienne en sophrologie caycédienne - 2008, CLK Formation

- Praticienne en techniques corporelles de relaxation et de bien-être, 2008 CLK Formation

Réflexologie plantaire, réflexologie palmaire, Californien, Polarisation énergétique, Amma, Shiroschampi, kansu, relaxation dynamique, Do in, aromathérapie, lithothérapie,équilibrage énergétique par les cristaux, massage des bébés, abhyanga, Qi Nei tsang

Stages théoriques: Ecoute et accompagnement, Stress, Emotions, douleur

- Relaxologue corporelle - Accompagnement par le toucher , Cycle Savoir-Être - 2007 à 2009, CLK Formation

- Formation WATSU Basic+ watsu Flot de transition+ watsu Grossesse-2013- L’école française de Watsu

- Formation Accompagnement à la fin de vie 2013- JALMALV (Jusqu'à la mort accompagner la vie)

- Praticienne en Hypnose Humaniste et Thérapie symbolique avancée 2016, Institut Français de Psychologie clinique (IFPEC)

- Praticienne DECEMO (Désensibiliation des chocs émotionnels par les mouvements oculaires) – 2016, Enguerrand de Christen

- Formation Thérapie du Champ mental, 2018, Docteur Gilles Bagur

- Accompagnement des systèmes protectifs /DECEMO- Relationnel 2018, Enguerrand de Christen

- Ostéo Décémo-2018, Docteur Bruno Martin

- 2017 à juillet 2021, Formation de Zhi Neng Qi Gong certifiée, Marc Gutekunst

- Formation "les bases de la connaissances en matière de violences sexuelles", par Stop aux violences sexuelles, les 30 et 31 mars 2019

- Formation "Thérapies psycho-corporelles en matière de violences sexuelles", par Stop aux violences sexuelles, les 12 et 13 juin 2019

- Praticienne EFT clinique certifiée- IFPEC Décembre 2020

- Praticienne Psycho-énergéticien certifiée - IFPEC décembre 2020

- Formation L1 Points of you, Coaching - juin 2022

Je peux vous fournir les diplômes, certificats et attestations sur simple demande.

 

Forte de toutes ces expériences, je propose aujour'dhui des accompagnements complets et complémentaires, entre le corps et l’esprit, pour le bien-être et la santé.

 

 

Sophie bertrand quettier 1 

Mon engagement :

Dans un cadre clair et professionnel, je suis à l’écoute de chacune des parties de vous-même, physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, qui a besoin d’être entendue et accueillie.

Je m’engage à respecter vos croyances, à ne jamais faire de prosélytisme. Je ne fais partie d’aucune secte et je respecte avant toute chose le libre-arbitre.

Je vous invite ainsi lors des séances à retrouver ou faire grandir votre pouvoir personnel et votre autonomie.

Je m’engage à effectuer le travail nécessaire sur moi-même avec supervision, afin d’assurer la qualité de mon travail et toujours demeurer en relation, avec simplicité, bienveillance et humilité.

 

Ce que je ne suis pas:

Je ne suis pas psychologue, ni psychothérapeute (au sens de la loi du 9 Août 2004), ni kinésithérapeute. Je suis psychopraticienne et je propose des accompagnements en psychothérapie par l'approche psycho-corporelle et énergétique.

Je ne suis pas médecin. Le travail d'équilibrage du terrain corporel ne dispense pas de la prise des médicaments qui vous ont été prescris.

Veuillez suivre vos traitements et consulter vos médecins en cas de besoin.

Je suis formatrice, mais Ôm Bien-Être n'est pas un organisme de formation agréé selon la Loi 2014